Radio Sans Fréquence à la médiathèque de la Salvetat Peyralès (Centre Culturel ASV)
Animation et organisation
Diffusion sur radio locales; Radio sans fréquence; Web radio; Émission en direct et en public pendant les événements; Journée d’écoute.
Une radio éphémère
Suite à une formation-accompagnement, un temps fort de radio peut être proposé. Un studio s’installe dans le territoire ou l’établissement et diffuse via internet. La magie fonctionne autant pour les adultes que pour les enfants. Ce dispositif permet aussi d’intégrer de nouvelles personnes en les interviewant en direct.
Cette première étape va permettre de repérer les personnes intéressées et de créer éventuellement les bases d’une web radio.
En pratique
Le studio peut être installé pour un, deux ou trois jours. C’est un évènement qui pourra s’accompagner d’émissions en direct et en public, de concerts….
On installera le studio dans un lieu visible où chacun pourra entrer en respectant les consignes de silence lors des directs.
Les émissions pourront être diffusées sur les ondes des radios locales grâce à un partenariat mis en place en amont.
Exemple : Radio Sans Fréquence
Pendant plusieurs années le Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur a organisé une radio temporaire. Une mobilisation des sept établissements scolaires, des EHPAD, des chorales, de l’école de musique, d’une centaine d’habitants animateurs et interviewés….
Pour écouter quelques unes de leurs émissions :
Écoutez mon quartier, mon village…
« Le cinéma des oreilles » comme certains l’appellent est de plus en plus présent. Cela n’étonne presque plus personne de voir programmer des séances d’écoute de documentaire dans le cadre d’un festival ou d’une soirée. Et le plus étonnant est la qualité de l’écoute que l’on constate. L’émotion d’écouter ensemble la même chose ou le plaisir d’écouter dans son casque, comme un cocon sonore.
Des séances d’écoute avec les productions des apprenants mais aussi d’auteur.e.s reconnu.e.s peuvent être organisées.
En plein air, dans un transat avec un casque, chez l’habitant pour le côté intimiste, à la médiathèque ou dans une salle de spectacles pour changer…
En introduction d’un débat, d’une conférence… La radio est un formidable outil pour rencontrer l’Autre, partager, échanger, débattre…. En un mot, faire vivre la démocratie et le vivre ensemble.
Exemple
Afin de permettre une meilleure intégration des nouveaux habitants tout en rassurant les natifs, une série conçue pour Radio sans Fréquence dans le cadre du Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur. L’objectif : réduire les préjugés entre natifs et nouveaux arrivants.
A écouter sur :